the-books-of-setsuka

Le Petit Monde de Setsuka

Mercredi 9 juin 2010 à 20:50

ref="http://land-of-books.skyrock.com/2877809804-Summer-Star-Wars.html">Summer Star Wars
Décidément, les challenges, je les accumule à la pelle ! Mais ça me fait plaisir, d'autant plus que plus les défis sont nombreux, plus ça me stimule (à condition d'être organisé !).

Ici, nous allons parler de ce challenge un peu particulier organisé par Mr et Mme Lhisbei. Le principe est simple : il faut lire un ou plusieurs livres estampillés Space-opera pendant l'été (du 21 juin au 22 septembre) et en rédiger une critique sur le blog avec le logo ci-dessous (quoique dans mon cas, j'aurai du mal, mon blog n'acceptant qu'une image par article !).

Mais là, vous vous demandez sans doute : c'est quoi le Space-opera ? Eh bien, il s'agit de récits d'aventures se passant dans l'espace. Un peu comme Star Wars, d'où l'allusion à la saga de George Lucas dans le titre de ce challenge !

On est déjà un petit nombre pour y participer, j'espère qu'il y aura d'autres candidats !

TERMINE

Mardi 8 juin 2010 à 17:02

ref="http://land-of-books.skyrock.com/2876964738-Defi-J-aime-les-Classiques.html">Défi - J'aime les Classiques !
Décidément, je n'en finis plus d'effectuer des challenges et défis (mais au moins, ça permettra de faire diminuer ma bibliothèque qui en a grand besion !).

Organisé par Marie L., il s'agit de lire un classique par mois et de publier nos billets !

La période recouvre l'Antiquité jusque 1960. Et les auteurs peuvent être européens ou même être hors frontière !

Mardi 8 juin 2010 à 16:59

ref="http://land-of-books.skyrock.com/2876962740-L-Histoire-sans-fin.html">L'Histoire sans fin
HISTOIRE

Bastien est un garçon de 10 ans qui déroba un jour un livre. Se réfugiant dans le grenier de son école, il commence à le lire. Il était question du Pays Fantastique, d'une toute petite impératrice et autres créatures surnaturelles...
Et Bastien est irrésistiblement attiré par cette histoire qui recommencera avec lui, L'Histoire sans fin...


CRITIQUE

Lecture commune, j'ai ENFIN découvert ce grand classique de la littérature fantastique. J'ai connu l'adaptation animée étant petite et je voulais donc découvrir ce roman. Et j'ai A-DO-RE !!!!!
L'histoire se centre donc sur Bastien, un garçon de 10 ans qui est la risée de ses camarades. Un jour, en allant à la librairie, il découvre un ouvrage au titre accrocheur : "L'Histoire sans fin". Intrigué, il décide de l"emprunter". Se réfugiant au grenier de son école, il se plonge alors dans la plus extraordinaire des aventures...
Deux parties divisent le roman. Dans la première, nous faisons donc la connaissance de Bastien, son entourage, puis la découverte du livre et son "entrée" dans l'histoire. Mais elle raconte aussi le voyage d'Atréju, un homme à la peau verte qui doit trouver le moyen de sauver la Petite Impératrice d'un mal étrange... qui ronge également le Pays Fantastique. En effet, des trous apparaissent ça et là dans tout le pays, sans que nul ne sache pourquoi.
Atréju, accompagné par la suite de Fuchur, un Dragon de la Fortune, trouvera finalement le remède, et pas des moindres : seul un enfant des hommes peut la sauver, car il possède un pouvoir qu'aucune créature n'a : donner des noms. Et ce point là, ce fut pour moi une trouvaille de génie de la part de l'auteur. Dire que notre "pouvoir" est de donner des noms, j'ai souri en lisant ça ! Et bien sûr, vous vous doutez qui est l'enfant des hommes choisit...
Démarre alors la deuxième partie du roman. Une fois Bastien entré dans le Pays Fantastique, il doit tout reconstruire,, aidé par AURYN, un pendentif qui peut réaliser tous les voeux. Mais il y a un prix à payer : le détenteur du bijou perd à chaque voeu exaucé une partie de ses souvenirs. Sans qu'on s'en rende compte. Et c'est là où ça se gâte : Bastien se révèle un être surpassant tous les autres. Il devient peu à peu le plus fort, le plus intelligent, le plus sage... En bref, il devient parfait. Le rêve... Sauf qu'on voudrait bien mettre des claques à ce garçon, juste pour le faire remettre les pieds sur terre.
Mais d'un autre côté, réfléchissons : si nous avions nous aussi la faculté de réaliser tous nos voeux, honnêtement, le pouvoir ne nous monterait-il pas à la tête ? C'est exactement ce qui arrive à Bastien : il perd le sens des réalités, devient presque un tyran, même (cela est aussi dû au fait qu'il est influencé par une sorcière).
La fin du roman est surprenante, surtout en ce qui concerne le Miroitant (autre nom d'AURYN). Mais elle est aussi touchante.
Près de 500 pages d'enchantement, malgré une deuxième partie qui s'essoufle un peu (mais oh combien réflexive), avec un style qui nous donne à nous aussi envie de plonger dans l'Histoire sans fin !
Qui sait, peut-être que le film est tout aussi bien ?
Mais ceci est une autre critique que je vous posterais une autre fois...


NOTE

4,5/5

Lecture commune avec Lolo, LaureduMiroir, Lagrandestef, Poet24, Maxoo, Lexounet, Lynnae, de w., Bulle, Melisende, Charmante Lova et FrenchDawn

Dimanche 6 juin 2010 à 21:28

ref="http://land-of-books.skyrock.com/2876033372-Bilbo-le-Hobbit.html">Bilbo le Hobbit
HISTOIRE

Bilbo, comme tous les hobbits, apprécie le confort de son logis et n'aspire guère à quitter sa terre. Mais voilà que l'aventure tombe chez lui, comme la foudre ; treize nains et un magicien lui proposent de partir vers des terres inconnues, à la recherche d'un fabuleux trésor.
Et le plus étonnant, c'est qu'il acceptera !


CRITIQUE

Lecture commune et aussi lecture pour The Middle Earth Challenge ! Mon tout premier Tolkien et je ne fus pas déçue, malgré la longueur de la fin.
Tout d'abord, on découvre Bilbo, un sympathique hobbit qui n'apprécie rien de mieux que sa maison sous terre. Mais lorsque Gandalf le magicien apparaît avec treize nains, l'aventure frappe à sa porte sans crier gare. Et voilà notre hobbit parti dans de folles péripéties...
L'histoire est menée tambour battant et on ne s'ennuie pas, malgré un démarrage avec lent. Une introduction qui met en scène près de quinze personnages, d'autant plus difficles à retenir que les noms des nains se rapprochent !
Et après, c'est parti pour des péripéties hautes en couleur ; des trolls en passant par des araignées géantes et une fuite du palais du Roi des Elfes. Notre pauvre Bilbo en voit de toutes les couleurs ! Mais on sent une énorme évolution du personnage au fur et à mesure du récit ; il devient plus courageux, il prend même des décisions, allant jusqu'à devenir le chef de la troupe ! Et ça, c'est vraiment intéressant.
Un petit point à signaler : ce roman est un peu un prélude à la trilogie "Le Seigneur des Anneaux" ; en effet, l'auteur nous explique comment l'anneau est parvenu aux mains de Bilbo, ainsi que sa rencontre avec Gollum, personnage qui a toute son importance dans la trilogie !
Pour en revenir à l'histoire ici présente, c'est surtout la fin qui m'a découragée. Elle tire en longueur et j'ai bien cru que je ne finirai pas le roman (c'est ce point qui m'a fait traîner ma lecture). Cette histoire de guerre ne me dérange pas, mais l'auteur s'attarde sur des descriptions... et ça m'ennuie !
Au passage, des descriptions, vous en avec à la pelle. On sent bien que Tolkien veut nous montrer l'univers qu'il a crée (mais ça se ressent encore plus dans "Le Seigneur des Anneaux"). Ca ne me dérange pas, mais bon, l'histoire n'avance pas. Heureusement, ça arrive très peu !
Au final, un bon livre, à lire si vous voulez commencer par "Le Seigneur des Anneaux", il explique bien des choses.


NOTE

3/5

Vendredi 4 juin 2010 à 14:03

ref="http://land-of-books.skyrock.com/2874486548-Boule-de-suif.html">Boule de suif
HISTOIRE

Pour fuir la guerre, un groupe de personnes décide de fuir Paris. Parmi eux, se trouve "Boule de suif", une femme surnommée de la sorte à cause de sa grosseur.
Elle se révèlera un passager bien particulier...


CRITIQUE

Ils'agit d'une courte nouvelle. Et même si j'ai reconnu sans problème le style inimitable de Maupassant, j'ai ressenti une grosse déception à l'histoire. Car si elle commence bien pour Boule de suif, elle finit mal pour elle ! En plus, ses compagnons sont vraiment ingras, sans le moindre remord. Non vraiment, j'ai ressenti un gros pincement au coeur pour cette pauvre femme.
Mais j'aurai préféré une histoire un peu plus longue, qui porterait davantage sur la psychologie des personnages. Enfin, nul récit n'est parfait...


NOTE

3/5

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante >>

Créer un podcast