the-books-of-setsuka

Le Petit Monde de Setsuka

Dimanche 6 juin 2010 à 21:28

ref="http://land-of-books.skyrock.com/2876033372-Bilbo-le-Hobbit.html">Bilbo le Hobbit
HISTOIRE

Bilbo, comme tous les hobbits, apprécie le confort de son logis et n'aspire guère à quitter sa terre. Mais voilà que l'aventure tombe chez lui, comme la foudre ; treize nains et un magicien lui proposent de partir vers des terres inconnues, à la recherche d'un fabuleux trésor.
Et le plus étonnant, c'est qu'il acceptera !


CRITIQUE

Lecture commune et aussi lecture pour The Middle Earth Challenge ! Mon tout premier Tolkien et je ne fus pas déçue, malgré la longueur de la fin.
Tout d'abord, on découvre Bilbo, un sympathique hobbit qui n'apprécie rien de mieux que sa maison sous terre. Mais lorsque Gandalf le magicien apparaît avec treize nains, l'aventure frappe à sa porte sans crier gare. Et voilà notre hobbit parti dans de folles péripéties...
L'histoire est menée tambour battant et on ne s'ennuie pas, malgré un démarrage avec lent. Une introduction qui met en scène près de quinze personnages, d'autant plus difficles à retenir que les noms des nains se rapprochent !
Et après, c'est parti pour des péripéties hautes en couleur ; des trolls en passant par des araignées géantes et une fuite du palais du Roi des Elfes. Notre pauvre Bilbo en voit de toutes les couleurs ! Mais on sent une énorme évolution du personnage au fur et à mesure du récit ; il devient plus courageux, il prend même des décisions, allant jusqu'à devenir le chef de la troupe ! Et ça, c'est vraiment intéressant.
Un petit point à signaler : ce roman est un peu un prélude à la trilogie "Le Seigneur des Anneaux" ; en effet, l'auteur nous explique comment l'anneau est parvenu aux mains de Bilbo, ainsi que sa rencontre avec Gollum, personnage qui a toute son importance dans la trilogie !
Pour en revenir à l'histoire ici présente, c'est surtout la fin qui m'a découragée. Elle tire en longueur et j'ai bien cru que je ne finirai pas le roman (c'est ce point qui m'a fait traîner ma lecture). Cette histoire de guerre ne me dérange pas, mais l'auteur s'attarde sur des descriptions... et ça m'ennuie !
Au passage, des descriptions, vous en avec à la pelle. On sent bien que Tolkien veut nous montrer l'univers qu'il a crée (mais ça se ressent encore plus dans "Le Seigneur des Anneaux"). Ca ne me dérange pas, mais bon, l'histoire n'avance pas. Heureusement, ça arrive très peu !
Au final, un bon livre, à lire si vous voulez commencer par "Le Seigneur des Anneaux", il explique bien des choses.


NOTE

3/5

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : the-books-of-setsuka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://the-books-of-setsuka.cowblog.fr/trackback/3104733

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast