the-books-of-setsuka

Le Petit Monde de Setsuka

Mercredi 16 juin 2010 à 15:45

ref="http://land-of-books.skyrock.com/2881638900-Le-Montespan.html">Le Montespan
HISTOIRE

Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan... Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme...

CRITIQUE

Mon T pour le Challenge ABC 2010... Et je suis ravie de cette lecture ! Une fois encore, Jean Teulé m'épate !
Ici, nous effectuons une plongée historique au siècle de Louis XIV : ce dernier a fait de la Marquise de Montespan, sa maîtresse, au grand désespoir de son mari qui fera désormais tout pour la récupérer...
Les situations exposées sont drôles, caucasses (les fameuses cornes de cerf posées sur le carrosse du marquis) ou plus touchant (il organise des funérailles pour faire le deuil de son amour - poétique et touchant à la fois, ça m'a émue).
Ce personnage est très intéressant car il fut l'un des premiers à lever la voix et dire que non, le roi ne peux pas tout se permettre. Osé pour l'époque. On voit très bien qu'il est fou amoureux de sa femme et même si par la suite, il renoncera à la retrouver, il ne n'oubliera jamais. Une scène en témoigne : sa mort. Il prononce alors une phrase touchante, qui témoigne de son amour (mais je ne rappelle plus la phrase en question :o ). En tout cas, c'est un personnage truculent, débordant d'humour mais réaliste que nous peint Jean Teulé. Un vibrant hommage au cocu le plus célèbre de l'histoire de France.
Mais attention, âmes sensibles s'abstenir : le langage est cru et certaines scènes peuvent choquer les plus sensibles.


NOTE

4/5

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : the-books-of-setsuka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://the-books-of-setsuka.cowblog.fr/trackback/3104758

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast