the-books-of-setsuka

Le Petit Monde de Setsuka

Mardi 8 juin 2010 à 16:59

ref="http://land-of-books.skyrock.com/2876962740-L-Histoire-sans-fin.html">L'Histoire sans fin
HISTOIRE

Bastien est un garçon de 10 ans qui déroba un jour un livre. Se réfugiant dans le grenier de son école, il commence à le lire. Il était question du Pays Fantastique, d'une toute petite impératrice et autres créatures surnaturelles...
Et Bastien est irrésistiblement attiré par cette histoire qui recommencera avec lui, L'Histoire sans fin...


CRITIQUE

Lecture commune, j'ai ENFIN découvert ce grand classique de la littérature fantastique. J'ai connu l'adaptation animée étant petite et je voulais donc découvrir ce roman. Et j'ai A-DO-RE !!!!!
L'histoire se centre donc sur Bastien, un garçon de 10 ans qui est la risée de ses camarades. Un jour, en allant à la librairie, il découvre un ouvrage au titre accrocheur : "L'Histoire sans fin". Intrigué, il décide de l"emprunter". Se réfugiant au grenier de son école, il se plonge alors dans la plus extraordinaire des aventures...
Deux parties divisent le roman. Dans la première, nous faisons donc la connaissance de Bastien, son entourage, puis la découverte du livre et son "entrée" dans l'histoire. Mais elle raconte aussi le voyage d'Atréju, un homme à la peau verte qui doit trouver le moyen de sauver la Petite Impératrice d'un mal étrange... qui ronge également le Pays Fantastique. En effet, des trous apparaissent ça et là dans tout le pays, sans que nul ne sache pourquoi.
Atréju, accompagné par la suite de Fuchur, un Dragon de la Fortune, trouvera finalement le remède, et pas des moindres : seul un enfant des hommes peut la sauver, car il possède un pouvoir qu'aucune créature n'a : donner des noms. Et ce point là, ce fut pour moi une trouvaille de génie de la part de l'auteur. Dire que notre "pouvoir" est de donner des noms, j'ai souri en lisant ça ! Et bien sûr, vous vous doutez qui est l'enfant des hommes choisit...
Démarre alors la deuxième partie du roman. Une fois Bastien entré dans le Pays Fantastique, il doit tout reconstruire,, aidé par AURYN, un pendentif qui peut réaliser tous les voeux. Mais il y a un prix à payer : le détenteur du bijou perd à chaque voeu exaucé une partie de ses souvenirs. Sans qu'on s'en rende compte. Et c'est là où ça se gâte : Bastien se révèle un être surpassant tous les autres. Il devient peu à peu le plus fort, le plus intelligent, le plus sage... En bref, il devient parfait. Le rêve... Sauf qu'on voudrait bien mettre des claques à ce garçon, juste pour le faire remettre les pieds sur terre.
Mais d'un autre côté, réfléchissons : si nous avions nous aussi la faculté de réaliser tous nos voeux, honnêtement, le pouvoir ne nous monterait-il pas à la tête ? C'est exactement ce qui arrive à Bastien : il perd le sens des réalités, devient presque un tyran, même (cela est aussi dû au fait qu'il est influencé par une sorcière).
La fin du roman est surprenante, surtout en ce qui concerne le Miroitant (autre nom d'AURYN). Mais elle est aussi touchante.
Près de 500 pages d'enchantement, malgré une deuxième partie qui s'essoufle un peu (mais oh combien réflexive), avec un style qui nous donne à nous aussi envie de plonger dans l'Histoire sans fin !
Qui sait, peut-être que le film est tout aussi bien ?
Mais ceci est une autre critique que je vous posterais une autre fois...


NOTE

4,5/5

Lecture commune avec Lolo, LaureduMiroir, Lagrandestef, Poet24, Maxoo, Lexounet, Lynnae, de w., Bulle, Melisende, Charmante Lova et FrenchDawn

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : the-books-of-setsuka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://the-books-of-setsuka.cowblog.fr/trackback/3104734

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast