the-books-of-setsuka

Le Petit Monde de Setsuka

Dimanche 23 mai 2010 à 22:00

ref="http://land-of-books.skyrock.com/2867235328-La-Quete-de-Deltora-tome-1-Les-Forets-du-Silence.html">La Quête de Deltora, tome 1 : Les Forêts du Silence
HISTOIRE

Jarred et Endon sont amis d'enfance. Mais le jour où ce dernier accède au trône, tout bascule ; la Ceinture qui protégeait jadis la cité de Del s'est vue dérobé les sept pierres précieuses qui constituait son pouvoir ! Pour la retrouver, une seule solution : accomplir une quête dans des endroits où nul n'osa s'aventurer jusqu'alors...

CRITIQUE

Dans le cadre du défi Destination Australie, j'ai retrouvé dans un coin reculé de ma bibliothèque cette série divisée à ce jour en trois parties. A noter que l'auteur est australienne, pour faire le lien avec le défi. La première est constituée de huit tomes (je ne possède que les deux premiers), dont voici le premier.
Le roman est divisé en deux parties. La première raconte les péripéties endurées par Jarred et Endon, le futur roi de Del qui se retrouve privé de son pouvoir, suite à la trahison d'un des siens. S'ensuit alors le retour du Seigneur des Ténèbres qui s'empare de la cité et fait régner la terreur. Pour le vaincre, une seule solution : retrouver les sept pierres précieuses qui assuraient à la Ceinture de Deltora (sorte de trésor royal) son pouvoir protecteur. Mais Jarred et ses amis étant trop âgés, la tâche sera confiée à son fils.
La deuxième partie démarre avec Lief, le fils de Jarred. Agé de seize ans, il doit accomplir la quête des pierres, avec l'aide de Barda, un ancien garde du palais qui se fait passer pour un mendiant. En chemin, ils rencontreront Jasmine qui les suivra dans leurs aventures...
Ce résumé peut sembler très bien, mais en fait, je fus déçue. D'accord, c'est facile à lire, c'est court (environ 155 pages), ça va vite. Mais au niveau de l'intrigue, ça va trop vite. On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages. D'ailleurs, on se contente juste de leur passé ; le caractère n'évolue pas ou peu. J'ai évolué dans l'histoire, mais sans vraiment entrer dedans. Et la fin m'a laissée de marbre. Pour un endroit soi-disant "horrible", les Forêts du Silence (1er étape de leur périple) ne sont guère qu'une forêt étrange abritant des créatures, et c'est tout.
Bref, déception sur toute la ligne. Je ne sais pas si je vais continuer cette saga...


NOTE

2/5

Dimanche 23 mai 2010 à 21:59

ref="http://land-of-books.skyrock.com/2867234740-Murkmere.html">Murkmere
HISTOIRE

Agnès Cotter est une jeune fille engagée comme demoiselle de compagnie de Leah, la fille du Maître. Ces derniers vivent dans une demeure à la réputation inquiétante.
Au fur et à mesure que les jours passent, Agnès découvre petit à petit les secrets de la maison et de ses habitants...


CRITIQUE

J'ai découvert ce livre grâce au Challenge Hasardeux. C'est la couverture qui m'a intriguée. J'ai alors supposé que ce devait être l'histoire d'une fille qui pouvait se transformer en cygne... Et c'est le cas !
A travers les yeux d'Agnès, nous découvrons l'univers étrange de Murkmere, manoir imposant de sinistre réputation. C'est là où elle se rend, pour y devenir la demoiselle de compagnie de Leah, qui possède un caractère acâriatre. Comment Agnès va-t-elle s'en sortir ?
Le style est simple, bien que ce soit une traduction. On plonge dans un univers étrange dont on sent bien qu'Agnès n'en sortira pas indemne. Cette dernière nous dévoile ses pensées, ses doutes. On regarde et on suit à travers ses yeux.
Leah aussi est tout un personnage. D'acâriatre au départ, elle devra modifier son caractère à la suite d'évènements dramatiques. Et ses facultés la rendent encore plus attachantes, presque originale.
Je remercie vivement Galleane, grâce à son challenge, j'ai découvert un livre jeunesse particulièrement réussi !
Mais dommage que c'est si court, l'action avance lentement, ce qui nous fait profiter des moments...


NOTE

4/5

Dimanche 23 mai 2010 à 21:57

ref="http://land-of-books.skyrock.com/2867232714-Ou-es-tu.html">Où es-tu ?
HISTOIRE

Philip et Susan se connaissent depuis l'enfance. Ils s'aiment mais leur parcours professionnel les obligent à se séparer. Ils entretiendront une correspondance abondante durant des années.
Mais un jour, Philip fait une promesse à Susan ; qu'il serait toujours là pour elle. Il ne sait pas encore que cette promesse bouleversera sa vie à jamais...


CRITIQUE

Lecture commune organisée par Livraddict, je me suis dit : Pourquoi ne pas se lancer ? C'est désormais chose faite !
Bon, autant le dire tout de suite : ce n'est pas le roman du siècle. Certes, le style est simple, une lecture sans prise de tête, ça fait du bien de temps à autre (j'ai lu ce livre en une seule journée). Mais voilà, le reste ne suit pas.
Les scènes pourraient être touchantes, mais j'ai ressenti du dégoût, tant j'ai eu l'impression que l'auteur tenait absolument à ce que le lecteur ait la larme à l'oeil. De la mièvrerie, c'est ce que j'ai ressenti.
Et chez les personnages... Ah, êtres de papiers, sans relief, sans profondeur ! On se contente juste d'apprendre leurs modes de vie... Pas de personnalité qui sort du lot, rien. En fait, on dirait qu'ils ont tous le même caractère. En plus de ça, le comportement de certains m'ont laissée pantoises. Comme celui de Susan ; j'ai toujours pas compris pourquoi elle agissait de cette manière à la fin du roman :o Ca me semblait complètement surréaliste...
Je suis peut-être sévère, mais je suis franche de nature et si vous avez l'habitude de lire mes critiques, vous vous serez aperçu que je n'y vais pas de main morte avec certains livres.
Pour finir, mention spéciale au dessin sur la couverture ; il paraît que c'est Mylène Farmer en personne la réalisatrice du dessin (j'ai lu un article de presse comme quoi Marc Lévy et elle dînaient ensembles et au cours du repas, elle aurait dessiné sur une nappe ce petit dessin qu'on voit sur la couverture).


NOTE

2,5/5

Lecture commune avec Joey7lindley, Hérisson8, Kel-Ly, Zatoun et Lagrandestef

Vendredi 21 mai 2010 à 21:20

ref="http://land-of-books.skyrock.com/2865826232-Les-Contes-du-Boudoir-Hante-volume-1.html">Les Contes du Boudoir Hanté, volume 1
HISTOIRE

Nie Xiao Qian ( " Petite Grâce " en français) est une jeune femme fantôme condamnée à servir une démone se nourrissant du sang des humains. Jusqu'au jour où Nie tombe amoureuse d'un voyageur désigné comme victime par sa maîtresse. L'amour sera-t-il, cette fois, plus fort que la mort ?

CRITIQUE

Dernière BD lue dans le cadre du Challenge BD. Il s'agit ici d'une retranscription en images d'une nouvelle fantastique chinoise. Et c'est réussi.
Niveau graphique, c'est très joli, on reconnaît bien le style "manga" qui commence à devenir de plus en plus courant dans les BD franco-belges. Les couleurs sombres sont très dominants, les seules couleurs chaudes qu'on voit, c'est lors de la rencontre entre Nie et le voyageur. On comprend dès lors l'alchimie de la rencontre, le début des sentiments... Pour après revenir vers des passages plus sombres.
L'histoire est sympathique, un conte de fées chinois qui finit bien, malgré le fait qu'elle commence mal. On s'attache à Nie et sa compagne, embarquées malgré elles dans une voie qu'elles n'ont pas choisies.
Une série qui gagne à être mieux connue.


NOTE

4/5

Vendredi 21 mai 2010 à 21:16

ref="http://land-of-books.skyrock.com/2865823170-L-arbre-des-possibles-et-autres-histoires.html">L'arbre des possibles et autres histoires
HISTOIRE

"L'Arbre des Possibles" se présente sous la forme d'un recueil de 20 nouvelles.

CRITIQUE

Lecture commune organisée sur Livraddict, ce fut une bonne occasion de le lire. Et j'ai été agréablement surprise par certaines nouvelles. Mention spéciale aux trois nouvelles suivantes : "Le mystère du chiffre", "L'Arbre des Possibles" et "L'ami silencieux". La première retrace le caractère symbolique des chiffres... à vous donner envie d'aimer les maths ! La deuxième est en fait une réflexion sur des hypothèses (Et si la mode des mini-jupes revenait par exemple), placé sous la forme d'un gigantesque arbre. La dernière retrace le parcours de trois amies cambrioleuses. L'une d'elle sera vengée par son ami d'enfance, mais pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit... d'un arbre !
Bref, des nouvelles inquiétantes, drôles, loufoques... Et, à y regarder de plus près, on constate que certaines nouvelles ont des ressemblances très fortes avec des romans de Werber (dans son avant-propos, il déclare que ce sont des ébauches pour ses romans). Ainsi, "L'école des jeunes dieux" est un prélude à la trilogie des Dieux. "Apprenons à les aimer" est l'ébauche de "Nos amis les humains".
Le style de l'auteur reste assez facile, ce fus un plaisir de lire des nouvelles assez originales dans l'ensemble, mais qui auraient pu être approfondies, voire faire l'objet d'un roman (je pense à "La dernière révolte", qui raconte la révolution des vieilles personnes, voyant qu'on les abandonnait à des gens peu scrupuleux).
Dans l'ensemble, ce recueil est assez agréable à lire. Un bon Werber, mais pas un de ses meilleurs.


NOTE

3/5

Lecture commune avec Lelanie, Azariel87, Wilhelmina, Lagrandestef, Mystix et Lexounet

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast